
Méditation Vipassana
Tous les jeudis de 19h00 à 20h30
à partir du 15 janvier 2026.
Ouvert à toutes et tous, avec ou sans expérience méditative.
Déroulement de la soirée :
19h méditation guidée
19h30 exposé ou marche méditative
20h méditation en silence
20h15 échange
20h30 fin de la soirée
Lieu : rte de Villars-les-Joncs 108a, Schönberg, Fribourg.
Prix : sur donation (participation consciente).
Prévoir du cash ou versement.
Infos et inscription : cath-schlaefli@bluewin.ch
079 780 11 46 (whatsapp ou telegram)
Qu'est-ce que la méditation Vipassana ?
C’est une forme ancienne de méditation bouddhique (theravāda) et une pratique de l'attention. Elle vise à développer la pleine conscience (ou présence attentive: sati) et la claire compréhension (ou sagesse) qui permet de voir les choses telles qu’elles sont. Le terme pleine conscience comprend ces deux dimensions.
Cette forme de méditation millénaire, basée dans le développement de la pleine conscience et des autres qualité de coeur et d'esprit (que sont la bienveillance, la générosité, la compassion et l'équanimité) est à l'origine du mouvement de pleine conscience laïque développé et popularisé par Jon Kabatt-Zinn dans les années 1980.
Pour pratiquer la méditation Vipassana, nul besoin d’être bouddhiste ou de le devenir, il suffit d’avoir envie de découvrir le fonctionnement de l'esprit. Comme le dit Mingyour Rinpoché, enseignant de tradition tibétaine :
(…) « Lorsqu'on suit un entraînement bouddhiste, on ne considère pas le bouddhisme comme une religion. On le conçoit comme une sorte de science, une méthode pour explorer ce que l'on vit en s'aidant d'un certain nombre de techniques. Celles-ci vous permettent d'analyser vos pensées et vos actes sans porter de jugement, dans le seul but de découvrir comment fonctionne l'esprit, et ce qu'il faut faire pour trouver le bonheur et ne pas souffrir. »
La méthode est simple. Elle consiste à porter attention au corps, à la respiration, aux sensations corporelles, aux émotions, aux pensées et à tout ce qui traverse l’esprit. Le but n’est pas de se débarrasser de quoi que ce soit ou de modifier l’expérience vécue, mais plutôt de pouvoir s’y relier et s’y ouvrir. Cette attention répétée, portée à toute expérience émergeant lors de la méditation, va progressivement offrir plus de calme et de stabilité mentale. Il va ainsi être possible de se relier d'une autre manière aux expériences vécues, en méditation comme dans la vie. Bien plus qu’une méthode, la méditation est une attitude, qui mène à moins de réactivité, plus de liberté et de sérénité.
